Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
10 novembre 2008

Ambassade de Madagascar

ambassadeNavalona m'a demandé l'adresse de l'ambassade de Madagascar.
Je lui ai communiqué. Plutôt que d'aller faire un tour sur les pages jaunes, j'ai été jeter un œil par curiosité sur le site de l'ambassade :
http://www.ambassade-madagascar.fr

Je vous livre mon sentiment.

1/ Sur le plan esthétique, je n'aime pas trop l'ascenseur de la page d'accueil mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

2/ Le bulletin d'information de l'ambassade semble paraitre tous les 3 mois (janvier - mars - juin 2008). Mais le numéro de Septembre ? On est en novembre ... L'ambassade est-elle en retard ou elle diminue le rythme de ces publications ?
Ceci étant dit, j'ai trouvé les bulletins économiques riches et intéressants.

3/ Le site "Vitrines de Madagascar" que présente l'ambassade est également intéressant.

4/ J'ai trouvé étonnant l'appel à la solidarité non daté. Il fait suite au passage des cyclones...mais lesquels. Ce message est-il volontairement non daté pour permettre une solidarité constante, en anticipant des passages réguliers de cyclones ? Je n'ose l'imaginer.

5/ Le point fort du site est sans nul doute la rubrique "Partir à Madagascar".
Tous les renseignements de base utiles pour partir (vacins, visas, etc.) mais entre nous ce type de rubrique se retrouve très bien sur les sites touristiques, guides etc. Mais ne critiquons pas...cela se doit d'être là sur ce site.
Je suis intrigué par la rubrique "transports collectifs"... on va parler des taxis brousses etc ?
Je reste sur ma faim le lien est brisé...il n'y a rien.

6/ La rubrique "Consulat" donne également des informations concernant des démarches administratives (carte d'identité consulaire, transcription de naissance, mariage, etc.)

Un autre lien brisé sur "légalisation de signature"

7/ Un peu étrange la rubrique "socio-culturelle" résumée au droit et à l'adoption...

Tout cela tient relativement la route car change peu...
Beaucoup plus suspecte la rubrique diplomatie qui par essence devrait être vivante et actualisée...

8/ Les rendez-vous de l'Ambassadeur.
Je clique par curiosité, je tombe sur à nouveau "Téléchargez  les rendez-vous de l'Ambassadeur". Bon, je m'attends à un pdf mais je clique : rien...
Il ne doit pas avoir de rendez-vous... (;=)

9/ Projet de renforcement institutionnel visant à la bonne gouvernance
Trois pdf dont le plus récent de 2006.

10/ Les voeux de l'Ambassadeur de ..2006

11/ Réactions de "Faut pas rêver" de 6 mars 2006.
Je me dis ...tiens c'est quoi cette polémique.
J'ouvre le lien, je tombe sur "Téléchargez  la lettre de l'Ambassadeur suite à l'émission "Faut pas rêver" du 6 mars 2006 sur France 3". Je clique et charge la lettre...je vais comprendre le problème...

Et je lis :

"Suite à l’émission « Faut pas rêver » sur Madagascar diffusée sur France 3 le lundi 6 Mars 2006, Monsieur l’ambassadeur de Madagascar en France a tenu à adresser une lettre au Président de France Télévision, par laquelle il lui demande qu’une mise au point soit diffusée lors de la prochaine émission de « Faut pas rêver ».

P.J. : Copie du courrier n° 125-AMB/PA/A du 08/03/2006.
"

Mais il n'y a pas de PJ !!!
Alors à quoi cela sert !!

11/ Et le reste
A part un texte sur des conventions fiscales passées entre la France et Madagascar, dont on se demande s'il est encore valable car de juillet 1983, un communiqué de presse qui indique que l'ambassadeur va recevoir des officiers en 2006... je ne trouve plus rien.

Désolé d'être un peu dur mais je trouve que les meilleurs ambassadeurs de Madagascar restent les blogueurs malgaches que je saluent pour la qualité de leurs articles et leur amour de leur pays....

A bon entendeur : Salut !

Publicité
Commentaires
X
Merci pour tes compliments...<br /> Ils me vont droit au cœur également dans cette période où j'ai de grandes difficultés à trouver du temps pour écrire.<br /> <br /> J'ai suivi ton lien, la lettre de l'ambassadeur.<br /> Cela m'a rappelé quelque chose...j'avais oublié.<br /> Comme tu dis, j'aurais tendance à dire "sans importance".<br /> <br /> Cependant, quand j'ai vu la masse des commentaires sur ton billet, je les ai tous lu par curiosité. Cela m'a serré le ventre. Les pour, les contre etc. Cela touche la fierté (je ne dis pas forcément mal placée - tout le monde doit être un peu fier)des malgaches.<br /> <br /> Je l'ai le reportage de "Faut pas rêver", il me semble en K7, à vérifier. Je me rappelle de ces images. Je ne vais pas y ajouter un commentaire de plus...allez, si juste un tout petit.<br /> <br /> Pour un passionné de Mada; la pauvreté ne m'a jamais fait fuir et elle a toujours existé, sinon, il faut être aveugle... c'est ce qui me révolte justement en la mettant en face du potentiel humaine et économique de ce pays.<br /> <br /> Je différencie souvent la pauvreté de la ville et la campagne qui ne s'affichent pas toujours de la même façon...mais ce serait long à expliquer.<br /> <br /> Juste une chose .. j'adore Antananarivo !! contrairement à certains malgaches eux-mêmes mais pour avoir vécu à Ouagadougou, un des pays les plus pauvres de la planète ...il n'y a pas photo.<br /> Tana est beaucoup plus sale et polluée ..et c'est parce que je l'aime que je le dis !! Et ce malgré l'expulsion à la périphérie des 4mi pour les jeux de l'Océan Indien ou toutes autres manœuvres ponctuelles...<br /> <br /> Il reste vrai qu'à mon dernier passage qui date, cela c'était malgré tout amélioré...mais on venait de tellement loin.<br /> Il ne faut pas hésiter à montrer ces images. Tout reste une question de dosage et de langage.<br /> <br /> Iriez-vous au Caire ? Que connaisse-vous des splendeurs de la ville ?<br /> <br /> Ni trop, ni pas assez. Le dosage n'était-il pas bon ? Je n'en ai plus le souvenir...<br /> <br /> Vive la liberté des auteurs, vive la liberté des commentaires...vive la démocratie.<br /> Cela fait un peu neuneu, mais la liberté d'expression, c'est sacré !<br /> <br /> A bientôt Vola et à tous continuez à diffuser les textes et les images qui vous semblent les plus intéressantes pour promouvoir votre beau pays dans sa diversité et ses contrastes.
V
"les meilleurs ambassadeurs de Madagascar restent les blogueurs malgaches que je saluent pour la qualité de leurs articles et leur amour de leur pays...."<br /> <br /> Ohohohoh, merci ce commentaire me va droit au coeur ;) OK, c'est vrai j'écris pas vraiment sur Mada. Bah je voulais dire que ton blog est vraiment bien documenté, donc bravo pour toutes ces notes que tu écris, Madagascar lover.<br /> <br /> Pour la lettre de l'ambassadeur, tu peux la retrouver - entre autres - dans les commentaires de ce billet http://vola.ralambo.free.fr/blog/2006/03/faut-pas-rver.html ou là http://madagascar.mabulle.com/index.php/2006/03/23/5746-lettre-de-lambassadeur-de-madagascar-en-france . Mais bon, sans grand intérêt je trouve la lettre...<br /> <br /> Allez, bonne soirée !
Publicité