Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
4 janvier 2007

Sauvons les enfants malgaches

Pour cette année 2007, j'avais envie de parler de l'école...de l'éducation. Les enfants, c'est l'avenir, non ?
J'ai trouvé cette vidéo qui présente le travail d'une ONG VOZAMA (abréviation de Vonjeo ny Zaza Malagasy qui signifie « Sauvons les enfants malgaches »).

"Cette ONG poursuit 4 objectifs principaux :

-  alphabétiser les enfants non scolarisés pour les mettre, dans un délai de 2 ans, sur les rails de l’école publique ou privée ;
-  assurer leur suivi jusqu’à la fin de l’école primaire (pendant 4 ans) ;
-  sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation, leur implication étant la clé de la réussite ;
-  ceci permet de toucher ces adultes et de les former à devenir acteurs de leur développement."

Son site web :http://www.france-vozama.info 


Madagascar : ONG VOZAMA alphabétisation
Vidéo postée par JahWarrior

Quelques commentaires sur cette vidéo de 9mn47s :

- cela va sur un rythme de présentation lent mais on est au pays du mora mora..
- si vous patientez, vous verrez des enfants sages qui ont envie d'apprendre...
- des enfants qui chantent sans honte leur hymne nationale en marchant dans les champs...

- des enfants qui passent sur des ponts faits de deux planches sans avoir peur.

L'envie d'apprendre...de découvrir...l'amour de l'école...que de bonheur pour les enseignants.
J'ai envie de dire, je sais que c'est très "provoc", mais pour certaines écoles "sauvons les enfants français"...
Des échanges entre classes seraient si profitables pour mieux comprendre pourquoi il existe de tels écarts de mentalité, de comportements... Et le coût ? Vous allez me dire... Et le très haut-débit qui gomme les distances, comme à Pau Chez Jean-Michel (Billaut) dont il ne sait pas toujours quoi mettre dedans... Vivement le très haut débit généralisé en France et à Madagascar, de telles échanges culturelles, organisées prenant part dans les programmes, via visio etc ...ce serait génial...

Je sais, je rêve mais j'ai le droit, c'est le début de l'année.

Publicité
Commentaires
T
Euh non ce n'est pas moi qui ai lancé cette chaîne, surtout avec un titre pareil genre "vous n'avez pas idée à quel point vous êtes ignares jusqu'à ce jour d'ignorer ces détails sur moi, moi et moi!" :)<br /> Mais j'ai donné ma version, la dernière sur l'ego pour ma part.
X
Ok les deux c'est hjk..mais cela ne me dit pas ce que je vais dire... 5..choses...?
X
J'ai répondu à hjk ...c'est lui qui est attachant dans le commentaire..même si cela aurait pu être aussi bien pour Tattum. (;=)<br /> Mais c'est elle qui a lancé l'idée des 5 choses, non ? ou c'est aussi hjk...
L
petite confusion entre Tattum et Hjk, je pense, ou alors il y a une reponse qui manque...
X
Tu es quelqu'un d'attachant et tu publies des articles sympas. J'aime le ton et l'esthétisme de ton blog... tu fais le bien à ta façon...aussi.<br /> Dur les 5 choses...faut que je fouille dans le fond de mon crâne...Ah ces femmes,Tattum, une ou deux choses auraient suffit mais non ...5..
Publicité