Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
23 décembre 2006

Les litchis et Noël

letchi

"Le litchi, ou letchi, du chinois 荔枝 ou en pinyin lìzhī, (Litchi chinensis ou Nephelium litchi) est un petit arbre de la famille des sapindacées d'origine chinoise, cultivé depuis plus de 4 000 ans. Le fruit que l'on désigne du même nom est constitué d'une écorce rose qui brunit avec la maturation du fruit et comportant des écailles (le fruit au sens botanique du terme), sous laquelle se trouve la partie habituellement consommée, une matière gélatineuse blanche". [...] Dans la pharmacopée chinoise Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés : astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.(source Wikipédia)

Bon, je synthétise cette intro en trois points :

- L'arbre et le fruit ont le même nom : litchi,
- Le fruit est d'origine chinoise,
- Le fruit soigne des maux d'estomac et facilite la digestion...

Pourquoi, je vous parle des litchis ? Devinez ? Parce que ce fruit est un des symboles de Noël. Madagascar (et la Réunion dans une bien moindre mesure), s'est imposé comme un des plus fournisseurs de la France et de l'Europe... Il faut dire, Décembre, c'est la pleine saison à Madagascar, donc le prix et la qualité sont au rendez-vous de Noël.

Ce qui fait souvent sourire ma femme et maintenant moi (je suis initié maitenant...), c'est que les acheteurs choisissent soigneusement les litchis avec l'écorse rose alors que les meilleurs, les plus murs, donc les plus savoureux, sont marrons.

Par ailleurs, il est souvent dit à Madagascar de ne pas trop en prendre, cela peut vous faire mal au ventre ...? Peut-être est-ce le revers de la medaille des propriétés médicinales... il ne faut jamais abuser des bonnes choses et également des médicaments... non ? En attendant, savourez-les .. MMMM

Publicité
Commentaires
M
Le seul problème avec les litchies, c'est que quand tu commences....tu ne peux plus t'arrêter !!! Trop bon !!! Je suis accro !!!
T
C'est exactement ça! La femme à côté de moi ne comprenait pas pourquoi je les prenais bien bien rouges, somme toute relative lorsqu'on a été habituée à en manger des garaba entiers de letchis d'un rouge éclatant mûrs à point.. Jusqu'à en tomber malade, mais c'est si bon!
P
J'adore les litchis !
T
A vrai dire la tradition veut que l'on ne doive pas ceuillir avant les premières pluies ... sinon gare aux maux de ventre :D
B
Mmmmmmmmhhh... Mais j'ai jamais eu mal au ventre ! :-)
Publicité