Mad de Madagascar

Un blog pour parler de mes impressions, sensations sur cette île fantastique : Madagascar.

17 mars 2009

Changement de logo

De retour de voyages en 1997, j'avais conçu peu de temps après quelques pages web pour présenter des photos de Mada, dans une optique personnelle plus qu'autre chose. Puis, j'ai créé ce blog mais là aussi, je n'ai pas tout de suite cherché à lui adjoindre un logo.

logo_1En souvenir des premières pages, j'ai conservé mon nom de domaine madamapassion.
En ce qui concerne le blog, plus anonyme, j'ai choisi comme adresse http://mademada.canalblog.com car il est animé par un passionné, un fou (mad en anglais) de Mada, comme moi (;=)

J'ai donc signé souvent des commentaires en tant que mademada.

Mon premier logo a donc tourné autour de trois valeurs clés :

arobasela forme de l'ïle, le côté insulaire est très important pour moi.

La carte, en elle-même, est culturelle. Elle permet d'ancrer les esprits, notamment pour ceux qui ne connaissent pas Madagascar.

arobase
L'entonnoir représente le côté "fou".

arobaseEt la photo...c'est Nosy Iranja. Une photo prise en 2004...que j'adore.

En fait, grâce à l'aide des blogueurs, j'ai compris très vite que s'il y avait éventuellement de l'idée, ce n'était pas vraiment abouti...En y regardant de près, c'était assez nul...et ne ressemblait pas à un logo.

logo2Tlogo2_TLa version 2 a été plus travaillée. Mais le texte Mademada n'était pas très lisible, puisqu'il était orienté à la verticale...donc...il y a eu la version 3 (à droite)logo7_T. Seulement, le texte empiétait un peu sur ma belle plage d'Iranja...Alors, j'ai fait ressortir le texte de l'entonnoir (version 4). On voit encore ce logo, pour peu de temps, dans la bannière actuelle. Cette dernière version, jusqu'à ce jour, m'a donné satisfaction sur certains points et moins sur d'autres.

Satisfait car :

arobase Les trois valeurs présentées ci-dessus étaient conservées,

arobaseL'originalité du logo, il ne ressemble à rien...donc peut difficilement être imité,

arobaseL'entonnoir tourné dans ce sens peut aussi faire porte-voix... Je parle de Mada, certes, je suis fou mais je parle quand même...Un passionné qui en parle.

Cependant, deux points me génaient :

arobase

Le côté folie, entonnoir a ses limites...(;=). C'est plus de la passion que de la folie.

arobase

Le bleu d'Iranja ne va pas avec mes couleurs de base : vert et rouge comme le drapeau gasy...

Logo_madamapassionEn fait, la toile n'a rien d'anonyme...
Après des multiples contacts, notamment l'interview télé sur Direct8, il y a plus d'un an et récemment la radio sur idFM, le visage, la voix et le nom sont difficiles à cacher. Je suis donc moins attaché à ce pseudonyme de Mademada et plus porté vers mon "Madamapassion".

Je voudrais en ce temps de crise, participer à ma façon, à la revalorisation de l'image de Madagascar.
J'ai donc décidé de faire simple et de changer de logo.
Un cœur dans Madagascar ... c'est beaucoup plus simple, moins original, mais plus proche de ma sensibilité. Je garde malgré tout mes couleurs et la police du texte qui feront une différence avec d'autres. Et pourtant, j'ai appris récemment que plus de 7% des internautes seraient daltoniens...donc le rouge et le vert..bof...tant pis...je garde cette identité, cette couleur d'arrière-plan même si c'est plus difficile que d'avoir un arrière-plan blanc pour écrire et générer des images.


Posté par xlair à 17:59 - Blog en chantier - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire