Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
2 décembre 2008

Pourquoi bloguer sur l'Afrique ?

afriqueJ'adore ce côté du net...
Une personne lance une idée, une réflexion et demande aux blogueurs de s'exprimer sur ce thème.

Je vais une fois de plus échanger avec des personnes si éloignées les unes des autres mais si proches par la pensée. Il y a quelque chose de magique...Ne l'oubliez jamais... Il y a déjà dans ce préambule quelque chose d'africain... le lien par la pensée...une force d'union mentale.

Bon aujourd'hui, j'ai été invité par maintikely à donner mon point de vue sur la question suivante : Pourquoi bloguer sur l'Afrique ?
Avant d'y répondre, je tiens à dire qu'elle a été invitée par jentilisa qui a été invité par..non je ne vais pas faire toute la chaine...l'origine est de Théophile Kouamouo. Si vous voulez suivre les différentes contributions, jogany a mis en favoris sur la plateforme del.icio.us les blogs qui en parlent http://delicious.com/jogany/TAG_Africa.

Bon eh..moi que pourrais-je dire...?

Je suis tellement attaché à l'opinion de ceux qui vivent, qui agissent que je me sens petit et peu le droit de m'exprimer sur cette question car je n'habite pas en Afrique (France) et ne suis pas africain (mais vazaha un peu contaminé par le sakay). Cependant, si le cœur peut parler, j'aime Madagascar, j'ai habité presque 2 ans au Burkina Faso et je blogue donc je veux bien participer à cette contribution par la petite porte (d'autant plus que j'ai été si gentillement invité).

Je vais rebondir en priorité à ce que maintikely. Après tout, c'est elle qui m'a invité...honneur aux dames.
 

C'est parti !

mada_seule1/ L'Afrique ?
Ma femme malgache ne s'est jamais senti vraiment africaine. Toujours cette identité étrange des malgaches. Carrefour de l'Asie, de l'Afrique, voir de l'Europe, la Chine ...
Même réflexion que maintikely mais pas la même conclusion. Pour moi, comme les USA seront toujours un peu différents de l'Europe, de par leur histoire, Madagascar aura toujours une place un peu à part en Afrique par son métissage incroyable...même si je suis conscient qu'il y a de nombreux pays africains qui pourraient se sentir autant concernés par leur métissage. Et puis, c'est une ile, il suffit de voir le nombre d'espèces végétales et animales endémiques...Parenthèse fermée car cela se discute.

2/ Bloguer pour changer l'image ?
maintikely semble dire que l'Afrique est pleine de clichés et qu'elle blogue pour montrer autre chose.
C'est un peu vrai pour moi aussi même si je pense qu'une bonne partie des clichés énoncés sont vrais.

>> maintikely - L'étrangeté de ta réponse, c'est que tu réponds aux clichés négatifs par d'autres clichés positifs...Comme une réponse à une attaque, où une blessure. La différence est sans doute que, pour ma part, je ne ressens pas cette attaque. Je pense que les deux sont vrais mais restent des clichés. Je n'ai pas peur de monter les poubelles d'Antananarivo et le sourire d'un gamin au coucher de soleil de L'Isalo. Je ne suis pas Hitchcock qui disait "I hate cliché". Le cliché est le début d'une représentation mentale...tant qu'il n'occulte pas le reste. Vous en connaissez beaucoup des français avec leur berret et leur pain sous le bras ? Cela fait pourtant partie de notre culture. Désolé, j'adore les éléphants du Burkina ... et le lémurien de Mada !

Exemples
Le Sida - cliché négatif - Cela reste vrai que l'Afrique est le plus touché. C'est un cliché mais c'est vrai.
Mais on ne peut résumer l'Afrique à cela !! C'est d'une négation absolu ! Mais le nier, c'est empêcher de lutter contre toutes ces anomalies de fonctionnement, ces injustices... Être né quelque part...

La Solidarité - cliché positif - Cela reste vrai que l'Afrique est plus solidaire que les Européens - C'est un cliché mais je pense que cela est vrai. Mais on ne peut résumer l'Afrique à cela non plus...
Cela fait trop simpliste... Vous n'en connaissez pas des égoïstes avares (:)=

Donc, je ne blogue pas pour contrer les clichés positifs et négatifs mais pour élargir la compréhension de ces clichés et d'élargir le périmètre à d'autres aspects, comportements, sensations non couverts par ces clichés.
A cela, on se rejoint : donner une idée plus large, plus complète de la représentation que l'on se fait.

3/ Aussi, je blogue pour élargir le champ de ma connaissance et de celle des autres.
Quand, j'écris, je sens les réactions des autres, comprends mes erreurs. L'Afrique est une immensité d'inconnue pour moi, comme la Lune ou l'espace. Plus on en parle, plus cela me passionne.
L'Afrique, c'est la richesse de la sensation.
Pourquoi l'Afrique ? Parce que je la connais moins que la France et j'aspire toujours à connaitre ce que je ne connais pas. Une soif d'apprendre.
Mœurs, coutumes, vêtements, religions, nourriture, cosmologie, philosophie, poésie, arts ...tant de différences.

4/ Pourquoi l'Afrique ? La richesse de la simplicité

Pour un occidental, il y a comme une quête de racines, du paradis oublié. Comprenez-bien, ce n'est pas uniquement le paradis esthétique, encore que souvent les paysages sont magnifiques...mais eu Europe aussi, en y regardant de plus près. C'est le paradis de la quête à la simplicité et à l'essentiel !! Cela pourrait être vrai dans la culture asiatique mais c'est souvent compliqué de faire simple ...
En Afrique, le simple est simple et c'est d'une force extraordinaire...d'une puissance qui détruit toute complication. Ce n'est pas pour autant gai !!

On meurt ...pas tant de questions
On aime ... pas tant de questions
On attend...pas tant de questions
On parle...pas tant de questions
On regarde et admire..pas tant de questions
On respecte les anciens..pas tant de questions
On répare... J'adore l'intelligence du système D...

Enfin, bref on se libère des errements de l'esprit...ON VIT.
Cela ne veut pas dire que c'est simpliste, qu'il n'y a pas de réflexion, loin de moi cette idée mais on va plus vite au but.

Aussi, j'ai tendance à dire que mes amis, ont une âme africaine, c'est à dire qu'ils sont simples et riches d'esprit ! Et oui, on peut être simple et riche. Cela parait paradoxale mais la richesse est dans la simplicité. Et la simplicité est d'une richesse extraordinaire... Vous me suivez toujours ?

4/ Pourquoi l'Afrique ? L'éveil des sens.

En Afrique :

- On sent tout en grand ...hmmmmmmm l'odeur de la pluie, bien sur, mais aussi l'odeur du gasoil à Tana ...
- On voit des étoiles !! Des éclairs géants sur des panoramas à 360° sans bâtiments.
- On a pas peur de toucher l'autre, de lui parler en face, de rirrrrrrre !
- Il a de l'art dans les gestes...un africain est un comédien dans l'âme.
- On communie avec la nature.

5/ Pourquoi l'Afrique ? Je crois au Cycle

C'est dans le passé qu'est l'avenir...Cela ne veut pas dire que l'Afrique se conjugue au Passé..mais qu'elle a beaucoup à nous apprendre sur l'avenir quand beaucoup de couches superficielles auront disparues.
Beaucoup se croient en avance ailleurs, ils ne sont qu'en retard dans l'avenir...et dire que je travaille dans les Technologies de l'Information...

6/  Pourquoi l'Afrique ? Je crois au métissage.

Alors là facile...il suffit de regarder mes enfants..non blague à part.
Je crois à la richesse de l'échange des cultures, du mélange sans assimilation et disparation.
L'Afrique garde de l'authenticité. Madagascar a cette touche commune avec l'Afrique tout en créant cette complexité de couleurs, de coutumes, de religions ...

J'adore l'originalité, l'anti-conformisme, la touche artistique !! Dieu a du jeter en l'air de la poudre de latérite et il en est tombé des malgaches, dans un tourbillon de complexité, guidés par leur simplicité.

C'est ce contraste entre le tout est compliqué mais tout est simple qui me plait.

7/  Pourquoi l'Afrique ? Il n'y a que des solutions pas de problèmes...

La je vais faire bondir...car j'ai bien conscience qu'il y a de nombreux problèmes non  résolus...mais en Afrique, on ne s'acharne pas toujours dessus, on trouve toujours une solution...il suffit de changer de problème...on reviendra au premier plus tard plutôt que de s'acharner toujours sur le même. Et comme les problèmes, cela ne manque pas...on a toujours une solution.

8/  Pourquoi l'Afrique ? Il y a de l'intelligence !

L'Afrique respire l'Intelligence.

- C'est dans la difficulté que l'on voit la capacité à évoluer, à se transformer... à réagir.
- La rationalité n'est pas toujours la même, mais en essayant de la comprendre, il y a des ressources énormes de réflexion et d'intelligence qui donnent de grandes leçons.
- Il y a souvent du bon sens !

Etc. Mais je vais finir par dire que les autres sont tous nuls et cela créerait un nouveau cliché de société moderne en déliquescence... ce que je ne pense pas non plus.

9/  Pourquoi l'Afrique ? Un brin de nostalgie ?

Étant passé par l'Algérie et Madagascar étant petit et sans grands souvenirs...J'ai voulu compenser ce manque en y allant plus grand (A Mada) ...Une sorte d'introspection... Bon allez bye Freud.

(;)=)) Bon, mon cerveau a trop chauffé, je vais palabrer ailleurs avant d'avoir un problème...

Grosses bises à toutes les malgaches et malgaches, africains et aux autres...
Mon billet est un des plus longs, dans une pure tradition de Palabre...il faut savoir donner le témoin...

A vous.

Publicité
Commentaires
I
L'Afrique a tout et on dirait que l'Afrique n'a rien. Et en parcourant ce beau billet, on ne peut que vouloir tout apprendre et mieux apprendre de l'Afrique.<br /> Merci à l''auteur.
M
Merci d'avoir participé :)<br /> <br /> Tu sais, ce n'est pas tellement que je ressens ces clichés négatifs comme une attaque, c'est surtout que lorsque l'on parle de l'afrique, on pense d'abord au négatif. Quand on parle de madagascar dans un jt français, c'est rare, très rare qu'on dit quelque chose de bien, on ne parle que des conséquences catastrophiques d'un tel cyclone, ou de la pauvreté etc... (heureusement qu'il y a les documentaires sinon beaucoup croirait qu'à mada il n'y a que les cyclones, les poubelles et le dessin animé)<br /> <br /> Mes remarques positives peuvent être prises comme des clichés, mais clichés combien essentiels dans la mesure où, ils sont souvent lésés par rapport aux autres.<br /> <br /> Oui je suis d'accord avec toi: il faut aller au delà de ces clichés, c'est même nécessaire car l'afrique ne s'y limite pas.
Publicité