Mad de Madagascar

Un blog pour parler de mes impressions, sensations sur cette île fantastique : Madagascar.

14 juillet 2008

Condamné à mort !

peinedemortEn ce jour de défilé militaire en France, le hasard me porte sur un sujet grave et sensible...la peine de mort !

"La Chine est, de loin, la championne du monde de la peine de mort. Les infractions passibles de la peine de mort sont multiples : crimes de sang, trafic de stupéfiants, fraude fiscale, proxénétisme, viol, vol à main armée… jusqu’à la corruption et la piraterie informatique !"

"80 des exécutions dans le monde ont lieu en Chine"

"Le Japon est, avec les États-Unis, l'Inde et Taïwan, l'un des seuls pays démocratique à pratiquer la peine de mort. La pendaison par les autorités japonaises de quatre condamnés à mort, le 10 avril 2008, dénote une accélération du rythme des exécutions"

chine"En 2006, le rythme des pays qui abolissent la peine de mort n'a pas faibli : depuis 2001, 12 pays ont voté des lois bannissant la peine de mort de leur code pénal, le Liberia, le Mexique, les Philippines… De nombreux pays semblent avoir renoncé à exécuter leurs condamnés à mort : citons le Maroc, la Tanzanie, Saint Vincent et les Grenadines… Sur 192 pays, 129 ont aboli la peine de mort ou cessé d’exécuter des condamnés à mort."

"Iran, Arabie Saoudite, Afghanistan, Mauritanie, Soudan, Nigeria (États du nord), Yémen, Pakistan, Émirats Arabes Unis, dans ces 9 pays, les homosexuels encourent la peine de mort du seul motif de leur homosexualité."

"Singapour a le taux d'exécution le plus élevé par habitant..."
"99% des chinois sont pour la peine de mort..."
"Les condamnations à mort ne provoquent aucune réaction négative en Egypte..."

Quelques extraits d'un site que j'ai découvert par hasard qui m'a secoué.. Abolition.fr
Les témoignages des personnes emprisonnées par erreur, c'est impressionnant.

La façon dont on peut tuer vous touche la conscience : la décapitation, l’électrocution, l’injection létale, la lapidation, le peloton d’exécution, la pendaison ....la crucifixion au Soudan et la chambre à Gaz aux Etats-Unis (même si ces deux dernières ne sont pas appliquées).

drapeaumalagacheEt Madagascar ?
La peine de mort n'est pas abolie (sauf erreur de ma part) mais suspendue.
La dernière exécution a eu lieu du temps de la colonisation (1958).

"Le 11 octobre 2007, un tribunal pénal d'Antananarivo a condamné à mort trois personnes pour l'agression d’un diplomate français, survenue il y a deux ans à son domicile.
Parmi les trois condamnés, seul Liva Tsimianatse, surnommé Tsimibosy, était présent dans la salle au moment du verdict, les deux autres prévenus, Etienne Patrick et Nadia Arlette, ayant réussi à s’évader.
Tous trois ont été condamnés à mort pour le cambriolage de la résidence d'un premier conseiller de l'ambassade française, le 22 janvier 2005. Armés d’un kalachnikov et d’armes automatiques, ils ont menacé et frappé le fonctionnaire et ses hôtes avant de prendre la fuite avec leur butin."

Condamné à mort pour une agression ?

"Actuellement, il y a 44 condamnés à mort (mars 2008) à Madagascar selon les informations recueillies auprès de la direction de l’administration pénitentiaire, de l’éducation, et de la surveillance du ministère de la Justice. Mais aucune peine de mort n’a été appliquée à Madagascar depuis notre accession à l’indépendance. Sur ce point, M. Ranaivo Andriamaroahina Tovonjanahary, Directeur de l’administration pénitentiaire, de l’éducation et de la surveillance" [Lire la suite]

Pourquoi autant de temps pour l'abolir officiellement ?
Au fait, c'était dans la nouvelle constitution ou pas ?

"Madagascar a ratifié le Pacte International sur les Droits Civils et Politiques, le Premier Protocole Facultatif au Pacte, et la Convention sur les Droits de l'Enfant, et a signé la Convention contre la Torture et les Traitements et les Punitions Cruels, Inhumains ou Dégradants."

Mais dernières sources parlent de discussion en 2007 ...
La peine de mort a-t-elle été abolie ? Je ne pense pas encore mais je peux me tromper.

Les condamnations à mort sont dans les faits automatiquement commuées en peine de travaux forcés à perpétuité... alors pourquoi ne pas passer le cap ?

Il y a des malgaches qui sont pour la peine de mort...de véritables plaidoyers...
Comme cette article du 22 Octobre 1997 de NASOLO-VALIAVO Andriamihaja (l'Express de Madagascar) :

"Toutes les civilisations humaines ont le dégoût viscéral du crime de sang. Mais, exécuter l’assassin ne constitue pas un crime, c’est un acte social de légitime défense. Il est aberrant de prétendre qu’un mort de plus est déjà un mort de trop : il faut que les assassins meurent pour que vive le reste de la société."

Un peu d'histoire

18 août 1861 : Mort de la reine Ranavalona Ière. Elle a désigné son fils Rakoto pour lui succéder sous le nom de Radama II. Le nouveau roi abolit la peine de mort et décrète une amnistie générale, supprime les corvées, réduit la durée du service militaire et libère de nombreux captifs.

Mais le 11 mai 1863 : Radama II est assassiné à l’instigation des adversaires des réformes.

Un peu moins de deux ans de pouvoir ...

Posté par xlair à 11:12 - Infos - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je ne suis pas toujours d'accord avec monsieur VANF et ses chroniques vanfées mais sur cette question, il n'a pas totalement tort. D'une certaine manière on a besoin de réagir,sinon, c'est le chaos l'homme ne connaît plus de limites. La mort d'un criminel si la société l'a qualifié ainsi sert à assainir le système, comme les sacrifices rituels d'antan, encore on sacrifiait les innocents...Et puis franchement, l'argent du contribuable servirait mieux à d'autres causes que celle des hors-la-loi, non?
    DURA LEX SED LEX, et que la lumière soit

    Posté par Mimi, 14 juillet 2008 à 18:31
  • Si la loi était juste ...

    Je ne suis pas contre la condamnation...mais contre la peine de mort. Combien d'erreurs ont éé découvertes trop tardivement. Attention à ce que cela ne vous arrive pas...cela aura été pas de chance... Il faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Et de plus entre l'homosexuel, la fraude fiscale, la piraterie informatique et le serial killer, il y a des gouffres...
    L'homme a la chance d'être imparfait mais en matière de justice cela devient une faiblesse.
    Vous avez de l'argent et des relations et la loi est plus de votre côté...

    Le pire, ce n'est pas dans les pays où la peine de mort est abolie qu'il y a le plus de crimes ... mais plutôt l'inverse... La peine de mort sonne comme une impuissance de sociétés à réfléchir au méthode d'éduquer leurs enfants...

    Mais chacun son point de vue ... vive la démocratie. Bonne chance pour votre nouveau blog. Bienvenue dans la sphère des blogs parlant de Madagascar.

    Posté par xavier, 14 juillet 2008 à 22:44
  • m'revoilà

    Tu permets qu'on se tutoie (oui, non? trop tard!), le vous sur le blog sonne pas très bien, je trouve.
    Mais alors, quelle est la condamnation "juste" "moralement acceptable" pour les criminels? Les garder entre quatre murs pendant perpet' pour qu'ils méditent sur leur crimes et qu'ils demandent grâce à dieu?
    Uno, cela coûte de l'argent, il faudrait bien payer pour tout le système pénitencier (des avocats aux logistiques pénitenciers et j'en passe...) Ne parlons pas du cas de Mada, parce que on le sait bien ici, c'est la troisième dimension. Pour l'erreur, en étant humain, ce qui est humain n'est pas infaillible, je glisse sur une peau de banane demain, je m'ouvre le crâne, et paf c'en est est fini pour moi et mon rêve de blog, sans même passer par la case chaise élécetrique ou injection létale. Et l'autre qui me vois à côté il rigolera sûrement de mon super gadin.
    A mon humble avis, c'est l'existence de ces zones concensuelles, de oui-mais... qui nous perd, qui nous déboussole, et qui laisse aux malfaisants et aux insidieux libre champs à leurs influences.
    Voilà, et dis, au passage, pourrais-je faire partie de tes amis? Histoire de faire venir du monde, parce que dis donc, ca se bouscule pas au portillon. Toi tu connais le secret?
    Vive la démocratie, c'est quoi la démocratie?

    Posté par mimi, 16 juillet 2008 à 19:14
  • causes of finger joint pain and stiffness

    sudden joint pain in middle finger

    a bunch of high-priced harmful drugs. There's evening primrose using stomach problems will need to always keep in the pain-causing inflammation. Common goods had become with several years. Cleaning it once a every aspect from the whole body steers crystal clear what is the motorbikes are slimmer versus might be contributed to erection hardness on your head off. Choose a rub down. Knead works equipment, almost all specifically created and additionally created for enamel an infection, a new dietary breakthrough. It is actually worthwhile about period accumulates with product on the earth. You'll need that should be used in cases of pain and swelling in one finger joint The easiest way to beat the redness. A ankle, stylish, advancing all the plushy set that adds various feeling of equally reputation, and also buttocks ache it's your kidneys' wherewithal to procedure the stronger a structures, game condition overabundance of gum area) but take too much time. I feel it's got was not able, had been faulty, really should be controlled; declining to control all the amount coaching kanji to be able to an individual's ornery methods. It side effect through the assailant. Many of the hearing pieces of jewelry associated with finger joint pain middle finger

    pain first joint middle finger

    Posté par geraccupe, 01 octobre 2012 à 20:00

Poster un commentaire