Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
4 mars 2007

La pervenche de Madagascar

pervencheUn spécial pour Joël et Anne-Marie, mes amis fleuristes de Lyon, j'ai trouvé un blog très sympa sur les plantes.
Un index : ICI

J'ai une rubrique "Coup de coeur" et je ne souhaitais pas trop que ce blog soit dans une lignée revendicatrice ou contestatrice. Je préfère voir la vie du bon côté mais là ...je me suis dit qu'il fallait créer une rubrique coup de gueule. Les ressources de la terre sont vraiment mal gérées. On a tous parlé de l'aberration de la culture sous brûlis à Madagascar. On a tous  eu des larmes intérieures à penser que tous ces paysages, ces forêts primaires, qui partent en fumée sont un crime pour la diversité, la beauté mais aussi pour la science et même pour la médecine mondiale...mais on en justifie une petite partie, on ne peut se l'empécher, à cause de la pauvreté.

Mais quand on parle de science, de pays riches, etc. Regardez l'histoire de la  pervenche de Madagascar

"Les malgaches utilisaient la pervenche pour ses propriétés «coupe faim», mais aussi curatives : vermifuge, capacité à soigner les piqûres de guêpe, à désinfecter les plaies, action antipaludique et diurétique en infusion.

Après des travaux canadiens en 1920, c'est en 1957 que Noble (Canada) et Svoboda (Etats-Unis) ont mis en évidence l'effet anti-leucémique. [...] La pervenche produit deux principes actifs : la Vinblastine et la Vincristine, isolés entre 1958 et 1965, date à laquelle l'action anti-tumorale a été mise en évidence. Ces molécules appartiennent à la famille des alcaloïdes (hétérocycles azotés). Toute la plante est utilisée et produit 1 g de vinblastine par tonne de pervenche, et 10 g de vincristine.[..] La vinblastine est obtenue de façon synthétique à partir de deux composés naturels, présents dans la plante : la catharanthine et la vindoline. A partir de la vinblastine, le Professeur Potier et son équipe produisent en 1978 une molécule plus efficace : la navelbine." Source : Museum de Marseille

En bref, la pervenche de Madagascar qui allait presque disparaître fut de justesse préservée car il fut découvert qu'elle contenait des substances anticancéreuses....Elle fut analysée et lorsque la composition chimique fut déterminée...et bien plus personne n'eut l'envie de la protèger !! Mais elle contenait peut être autre chose utile pour l'avenir ... Mais comment gère-t-on notre planète et sa biodiversité...au coup par coup ?

Le meilleur des mondes est en route ... il fait peur !
Vite cherchons la plante qui contient tout !!!

PS : Je ne sais pas si j'irais jusqu'à conserver la pervenche de Paris (nom donné aux personnes de couleur pervenche qui donne des contraventions aux automobilistes mals garés...)

Publicité
Commentaires
R
Je suis étonné de lire que la pervenche de madagascar est ménacée dans ses sites naturels.Il ne faut pas oublier que la pervenche est une plante rudérale et messicole.Elle ne pousse pas dans la forêt mais elle est cultivée par les paysans de zones littorales de sud de Madagascar.C'est une éspèce qui est valorisée de façon rationnelle (exploitation bien maitrisée).
J
Ces pervenches étaient très à la mode dans les années .... 80 / 90 il me semble, mais le temps passe si vite ! Les fleuristes en proposaient beaucoup. Aujourd'hui on la rencontre rarement dans les boutiques. Vous en trouverez encore dans le sud ou elle est plantée dans les jardins.<br /> C'est une petite plante très mignonne qui sent bon. Merci Xavier de m'avoir rappeler cette plante et surtout interpeler sur son histoire.
Publicité