Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
13 février 2007

Bredes mafana : les fleurs au goût électrique

boutondeseshuanQuelle surprise de voir une note de mon ami Joël, fleuriste, sur les fleurs et la cuisine qui site une note d'un blog intitulée : "les fleurs au gout électrique"...

Les malgaches ont reconnu les "brèdes mafana".
Brèdes : feuilles de toutes sortes qui se mélangent dans les plats traditionnels avec le riz


Mafana : chaud - en malgache - ici plutôt la sensation du piquant !

Sur le site de Dominique "Cuisine plurielle" que Joël cite, il est dit "sur la langue, cela explose, picote. Heureusement que j'avais été prévenue.... Vous vous souvenez, quand on prenait une pile électrique plate et qu'on touchait de la langue les deux languettes en même temps pour voir si la pile était chargée.. et bien c'est à peu près cela comme sensation.

J'ai trouvé que la description est très juste !!! C'est tout à fait cela mais cela ne vous exonère pas de gouter...
La plupart du temps, on ajoute ces boutons avec les brèdes mélangées avec le riz (et la viande ou poulet etc que vous voulez...)... Cela fait un mélange de goût qui vous prend toute la bouche.

Cependant, j'ai un faible pour la façon inédite de Bodo, la personne si sympathique qui tenait le restaurant les Piroguiers (qui n'existe plus) à Morondava. Cette malgache avait vécu avec son mari à Tahiti et avait su associé le poisson cru et des feuilles de divers salades de façon subtile. Dans cette entrée, elle y glissait des brèdes mafana avec ses boutons...mmm.

Cela effectivement éveillait l'appétit !!
Merci Joël et Dominique pour vos notes...

Je suis sur que la mienne va inciter inconsciemment les malgaches ou amoureux de Madagascar...à se lécher les babines...

Publicité
Commentaires
A
tu es malgache si tu adores les brèdes mafana!!!je fais pousser en France!pour ne pas me dépayser!
C
merci de citer mon blog, cela me permet de faire connaissance de celui-ci, si haut en couleurs...
T
Tu as dit le mot: subtile. Il faut que l'association avec le brède mafana reste subtil, sinon ça a tendance à gâcher. J'aime bien, par contre c'est fatal pour les tortues (on en faisait pousser, et les tortues s'y étant aventuré n'ont pas survécu!).
B
Honnêtement, je déteste. Si on me sert un plat - le riz quoi - avec ça, je ne peux pas manger...
Publicité