Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad de Madagascar
12 février 2007

La grippe à Mada : la fièvre dort impuissante

Influenza_virusMalgré le travail important de ce début d'année, je m'étais dis que j'allais reprendre un rythme plus soutenu de publication. En 2007, les notes sont plus rares et ceux qui étaient habitués à me lire régulièrement se sont poser des questions...Va-t-il arrêter ? C'est pour mon égo, cela, personne ne m'a rien dit, chut...

Et paf, mercredi dernier la grippe pour toute la famille, nous en sortons progressivement... Je n'avais jamais testé la grippe familiale, tout le monde en même temps, personne pour soutenir l'autre !!
Les 4 entre 39,7 et 40,6 °C... Très dur.. On parle de grippe aviaire mais la grippe humaine est extrêmement contagieuse.

Quel rapport avec Mada ? Aucun...Si du coup chez fait une recherche sur la grippe à Madagascar.

La grippe à Madagascar

"La première épidémie probable de grippe est signalée à Madagascar en 1890. La première description détaillée d’une épidémie potentiellement grippale remonte en 1893. Entre 1890 et 1957, 11 épidémies sont répertoriées."

1ere remarque : 11 en 67 ans ... une tous les 6 ans en moyenne

"De 1975 à 2002, 12 flambées épidémiques de grippe sont confirmées par isolement viral."

2ème remarque : 12 en 27 ans ... une tous les 2,25 ans en moyenne
3ème remarque : Est-ce du à une meilleure connaissance ou une accélération du rythme de réapparition de la grippe...

Si on revient à la grippe de 1893, on "estime à environ 10 000 le nombre de décès dans la province centrale de l’Imerina. L’auteur émet trois hypothèses pour expliquer cette forte mortalité :

- l’ignorance et la superstition,
- la façon de se vêtir très légère des Malgaches, et surtout
- le manque de médecins et de médicaments adéquats."

"L’autopsie verbale révèle que la maladie existe dans la région depuis longtemps, bien avant l’arrivée des Français, qu’elle est saisonnière car débutant à chaque fois avec l’apparition des premiers froids (avril-mai)."

4ème remarque : Bientôt la saison à Mada !! Prenez des vitamines pour être prêt dans 2 mois...

"En 1918-1919, Madagascar n’est pas épargné par la pandémie de grippe espagnole. La maladie atteint Madagascar au mois d’avril par un navire venant de France et ramenant des soldats réunionnais. Il part pour La Réunion, revient à Diego-Suarez et débarque deux gendarmes malades. Ceux-ci meurent peu de temps après leur hospitalisation. La grippe s’étend très rapidement dans la ville. Un autre navire va disséminer la maladie sur toute la côte Est. La maladie entraîne la mort de 86 352 Malgaches (taux de mortalité 2,65%) dont plus de 21 000 en Imerina. Lors de cette épidémie, 11 médecins malgaches pour les uns, 14 pour les autres succombent, alors qu’ils ne sont que 170."

5ème remarque : Entre 12 et 15 % des médecins malgaches tués par la grippe en 1918-19 !! Que font les confrères ? ... très mauvaise blague..

grippe2002Et la grande grippe de 2002, etc.

Cela commence à faire long, donc je vous renvoie, pour ceux que cela intéresse aux sources, soit ce document de l'institut Pasteur de Madagascar : la grippe

Une chose m'a interpelé...Que viennent faire les croyances dans la diffusion de la grippe...

J'ai trouvé cela dans le document :  

Une croyance du Malgache traditionnel: “…La cause en est l’odeur même de la terre, qui s’exhale après une grande pluie suivie d’un soleil ardent; ce qui fait que l’hiver, la fièvre dort impuissante, et qu’on peut voyager pendant cette saison…”.

Je le savais .. .quand il pleut, il en faut pas aller travailler....mince il ne pleut pas aujourd'hui ...

Source : la grippe

Publicité
Commentaires
Publicité